La réhabilitation de l’axe routier qui va relier Batchenga à Ngaoundéré en passant par Ntui et la construction du pont seront d’un grand apport dans le développement du chef-lieu du département du Mbam et Kim.

L'’axe routier Batchenga-Ntui-Yoko- Lena-Tibati-Ngaoundéré est en pleine réhabilitation. Tout le long du trajet, Yaoundé-Ntui, on rencontre des ouvriers en plein travail et des engins. Parfois, il faut ralentir ou s’arrêter pour leur céder le passage. Après avoir traversé la Sanaga et rouler pendant près d’une trentaine de minutes, nous sommes enfin à Ntui.On a l’impression que la ville est tout le temps en mouvement. 

Dans les agences de voyage, on assiste à un bal continu de bus. Même au marché, l’impression est la même. Ça ne désemplit pas. Tout y est disponible. Le petit commerce est l’une des principales activités économiques de la localité. Et l’agriculture occupe une bonne partie de la population. On y cultive de tout. Des cultures vivrières comme les tubercules, les fruits et des légumes. Sans oublier les cultures de rentes : le cacao et la banane. L’élevage n’y est pas développé pour le moment. 

Mais Ntui, reste une zone de passage pour les bétails venant du Septentrion à la recherche de pâturages. Ce qui crée des conflits agro pastoraux. Ntui étant une ville-carrefour, rencontre des problèmes fonciers. En effet, ils sont nombreux à venir s’y installer. La route nouvelle réhabilitée, pourrait davantage drainer du monde.

Le marché très anime?.

Les agences de voyage ne désemplissent pas.

La traversée du fleuve.