Malgré les nombreuses difficultés qu’elle connaît, cette commune du département du Haut-Nyong nourrit de grands espoirs pour l’avenir.

La ville semble être calme. Mais la cité devrait connaitre une nouvelle ère avec l’achèvement des travaux de l’hôtel municipal, le campement (auberge) municipal et le Centre multifonctionnel des jeunes. Des infrastructures actuellement en plein chantier à l’écart du centre- ville actuel. Illustration de la vision et de l’ambition des autorités administratives et municipale pour la localité. D’où le nom évocateur donné à cette «nouvelle ville» : le «Plateau de l’émergence».

Car, malgré les diverses difficultés vécues par les populations actuellement, la ville rêve de grandeur. Elle veut dépasser ses soucis, la pauvreté et l’ennui de certaines populations, etc. Faute d’infrastructures, de nombreux fonctionnaires ne résident pas avec leurs familles à Angossas. Au-delà des équipements en infrastructures qui sont en train d’être pourvus, cette émergence passera sans doute par les potentialités de la localité. Notamment, l’agriculture, la chasse, la coupe artisanale du bois, la collecte des produits forestiers non ligneux, l’élevage et l’exploitation artisanale du sable, etc. Sans oublier la pêche.

En effet, Angossas est arrosée par les affluents du Nyong. Cette situation géographique particulière fait d’Angossas un bassin potentiel de production du poisson d’eau douce. Car, même si le tissu économique de la commune est encore faible, il pourrait être densifié avec les nombreuses potentialités qu’on y trouve. Pour peu que les populations locales y mettent du leur. Et ce n’est pas la volonté qui manque du côté des vaillants habitants d’Angossas.