Dans cette île, riche aussi bien sur le plan de la faune que de la flore, on peut encore voir des vestiges, souvenirs de la colonisation allemande.

Manoka est une île située à environ 60 kilomètres des côtes de Douala, en pleine mer. L'accès à la zone se fait uniquement par pirogues et il faut une dose de courage pour affronter le voyage rocailleux jusqu'à Manoka. Cependant, l'effort en vaut la peine, car vous êtes émerveillé par une île semi-paradisiaque à votre arrivée.

Les gens sont accueillants et tout le monde veut rendre votre séjour aussi confortable? que possible. Les indigènes de la région sont les Malimbas et les Bakoko mais, en raison de ses richesses, Manoka attire de nombreux camerounais, mais surtout des pêcheurs nigérians. La localité a tous les départements ministériels représentés. Parmi les bâtiments en construction destinés à accueillir des bureaux administratifs à Manoka, celui qui ressort clairement est la caserne de la police. 

D'autres projets sont à venir, comme la construction d'une chambre froide et d'une fabrique de glace, l'implantation d'énergie solaire et la fourniture d'eau potable à travers des puits et des forages. Manoka porte également des vestiges de notre histoire coloniale avec un avant-poste allemand comprenant une tour, quatre canons géants pointant vers la mer et ce qu’on dit être un bunker, un dépôt de munitions ou une prison.

506_10_MANOKA_2

Un pêcheur a? l'eau.

506_10_MANOKA_3

Une équipe du BIR veille au grain.