Officiellement ouverte lundi 26 novembre par le Premier ministre, Philemon Yang, la Conférence annuelle du Conseil international des Archives s’achève ce vendredi 30 novembre par une excursion dans certaines localités du pays. Placé sous le très haut Patronage du Président de la République, l’événement se déroule pour la première fois en Afrique. Pendant 3 jours, les participants venus de 70 pays ont développé des réflexions Conseil international des archives, Clôture en beauté EVÉNEMENT autour du thème principal : «Archives : gouvernance, mémoire et patrimoine ».

Les 400 délégués se sont penchés sur plusieurs sous-thèmes dont la législation, les enjeux des archives d’Afrique, le patrimoine photographique, les archives et les droits de l’Homme, le rôle des archivistes, l’archivage de la mémoire, la e-gouvernance, la gestion des archives, la sauvegarde des archives en péril. Après les travaux, conduits par des experts internationaux, les participants toucheront du doigt ce vendredi les réalités d’une partie du patrimoine culturel camerounais archivé dans le programme Route des Chefferies. Dans le cadre de la préservation du patrimoine, le Cameroun a lancé un vaste chantier de structuration et de valorisation de ses richesses patrimoniales.

Pas plus tard que la semaine dernière, notre pays lançait une réflexion sur l’inscription du site Bimbia au patrimoine mondial de l’Unesco. Durant la cérémonie d’ouverture, le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, avait insisté sur la nécessité de s’armer d’une conscience patriotique. Car : «Bimbia interpelle tous les Camerounais. C’est une valeur nationale qui devrait susciter l’adhésion de tous». Dans les nouveaux modèles d’économie culturelle, le patrimoine est un grand pilier sur lequel s’appuient les Etats. Le Cameroun s’inscrit désormais dans cette dynamique.