Des 19 mesures présidentielles fortes pour soutenir l’économie fragilisée par la crise sanitaire, il y’en a une qui a été particulièrement célébrée. Les bars, snacks, restaurants et autres lieux de loisirs, peuvent de nouveau ouvrir après 18h. Et des images vues sur les réseaux sociaux ou dans les JT, les habitués de ces établissements, sitôt la nouvelle rendue publique, sont massivement sortis pour « fêter » ça.

Certains se réjouissant même de ce « déconfinement », alors même que les mesures de lutte contre la propagation du Corona, quoique assouplies, restent bel et bien en vigueur. Et l’autodiscipline plus que jamais nécessaire. Evidemment, on ne va pas blâmer ces hordes de « baromanes » visiblement trop « en manque », de se déchaîner ou de faire des « bar-trip » de rattrapage, après six semaines de modération forcée. Comme nous l’a malicieusement dit l’un d’eux, « que celui qui n’a jamais bu, me jette la première …bière ! ».

Mais au regard du déferlement observé, souvent avec un relâchement des mesures de précaution pourtant fermement prescrites (certains arguant qu’ils ne peuvent ni boire ni manger s’ils arborent des masques), il est quand-même bon de rappeler à tous, que la pérennisation des nouvelles mesures dépendra aussi de la capacité à contenir la pandémie malgré les inflexions consenties. Et donc, s’ils veulent que leurs chers bars qui leur ont tant manqué, ne se fassent pas de nouveau reconfiner, il faudra faire gaffe les gars !