C'est une éclaircie, dans le ciel sombre des amateurs des weekends foot à la télé, qui s’étaient résignés depuis deux mois à ne vivre leur passion pour le ballon rond qu’à travers des rediffusions. Il faut dire que lorsqu’on connaît à l’avance le résultat (voire les principales actions, les noms des buteurs et le scénario) du match qu’on regarde, question suspense et émotion, c’est limite.

Mais dès ce week-end, le premier grand championnat européen va rouvrir ses stades. Depuis la vague de suspensions tous azimuts imposées par le Corona, la Bundesliga allemande sera la première grande compétition sportive à revenir sur les écrans. La précision « sur les écrans » ici vaut bien la peine, car à titre de précaution, le reste des matchs de la saison devrait se dérouler à huis clos.

Les sensations sur l’écran sans les vibrations des supporters lors des actions chaudes, les hurlements stridents accompagnant un but, ou encore le célèbre « mur jaune » du stade de la Rouhr de Dortmund, ne seront évidemment pas les mêmes. Mais c’est déjà mieux que rien. D’autant que le « la » donné par l’Allemagne semble déjà faire des émules dans les pays voisins, notamment l’Espagne et le Portugal, qui envisagent également reprendre leurs championnats, tandis que l’UEFA table quant à elle sur une reprise de sa Champions League d’ici fin juin. Autant dire qu’après l’autorisation de réouverture des bars après 18h, c’est un autre motif de voir ces messieurs recommencer à déserter les chaumières le week-end qui se profile.