Construite en 2005, la place de la solennité de Nko’ovos est une initiative du gouverneur Enow Abram Egbe, alors à la tête de la région du Sud. A cette époque, les manifestations officielles se déroulaient en plein coeur du quartier, au boulevard à deux voies de Nko’ovos.

Ce qui a semblé inapproprié pour les dirigeants d’alors. L’endroit étant trop étroit et manquant d’éclat, pour jouer le rôle de place des fêtes de la cité capitale du Sud. Dès 2006, c’est donc une nouvelle place des fêtes qui s’offre aux habitants de la ville. Elle est située à cheval, dans une vallée, entre le quartier Nko’ovos vers le centre de la cité et le carrefour Mekalat à l’entrée Nord de la ville.

Malgré sa stature de place en chantier, car les travaux de la place de la solennité sont loin d’être achevés. Vous bénéficiez de trois tribunes. Une centrale et deux latérales. Le tout d’une capacité d’accueil de 2500 places. A ce jour, seule la tribune centrale semble achevée et offre environ 500 places. Aux alentours, carrefour Mekalat, vous bénéficiez d’une place métamorphosée : son coeur, entièrement dévolu aux piétons, offre de nombreux espaces végétalisés propices à des rencontres d’importances, aux jeux et à la détente.

C’est une place qui n’a jamais manqué d’accueillir les moments forts de la vie d’Ebolowa ou du Sud : installations des autorités administratives, forces de maintien de l’ordre, toutes les grandes fêtes nationales. Contexte crise sanitaire oblige. C’est la première fois, depuis 14 ans que la place restera peut-être orphelines de ses hôtes habituels lors des grandes manifestations. La solennité de la fête nationale de l’Unité étant interdite, quel est le sort qui lui est réservé ? Sera-t-il pavoisé pour magnifier ce grand moment de l’unité nationale ? On attend.