Didier Drogba, futur président de la Fédération ivoirienne de Football ? Sur le papier, l’idée a quelque chose de sexy, d’enthousiasmant même, tant le personnage s’est imposé comme la figure la plus emblématique du football ivoirien lors des deux dernières décennies. Surtout, une ambition qui cadre bien avec l’image que la star aura su véhiculer durant ses années de joueurs : du charisme, un leadership certain (capitaine de la sélection en fin de carrière) et surtout un engagement politique qui l’a amené à prendre publiquement position tant sur la situation du football que la politique de son pays. Autant dire que voir « DD » s’orienter vers une carrière de dirigeant, était tout sauf une surprise.

Seulement voilà, une pierre vient d’être plantée dans le jardin des ambitions de l’ancien goleador, et pourrait considérablement contrarier ses plans. Une banderille plantée, et c’est là le plus étonnant, par ses anciens « collègues », l’association des joueurs professionnels qui lui a refusé son parrainage dans la course à la fédération. En effet, toute candidature à la Fédération ivoirienne de football (FIF) est conditionnée par le parrainage d’au moins une des cinq associations membres. Alors que les trois premières avaient déjà officiellement opté pour l’une des deux autres listes, celle des joueurs sur laquelle « Drogbut » comptait le plus, s’est finalement rallié à Iriss Diallo.

Et au moment où nous mettions sous presse, la dernière association, celle des médecins, ne lui apportait pas non plus son soutien, ce qui l’écarterait de la course de cette élection prévue le 5 septembre. Une contrariété qui ne devrait pas pour autant décourager Didier Drogba, habitué dans sa carrière à tout obtenir grâce à sa persévérance et son abnégation. Né le 11 mars 1978 à Abidjan, c’est en effet à 25 ans lors de son arrivée à l’Olympique de Marseille que sa carrière explose, avant la consécration durant ses années fastes à Chelsea (2004 – 2012) où il s’impose comme l’un des meilleurs attaquants d’Afrique et du monde. Une quinzaine de titres dans trois championnats, 363 buts en 786 matchs, il n’y a guère qu’avec son équipe nationale des Eléphants de la Côte d’Ivoire que « DD » n’aura rien gagné. Peut-être un jour…en tant que président de fédé ?