UN BRITISH PEUT EN CACHER UN AUTRE

« C'est l'un des meilleurs jours de ma vie, sans aucun doute». Ce sont les mots prononcés par le coureur anglais après avoir été sacré vainqueur du Tour de France, achevé le weekend dernier. Ils sont désormais trois à avoir eu cet honneur : Thomas, Wiggins et Froome. Malgré la réputation entachée de la Team Sky qui souffre des allégations de dopage de Chris Froome, Geraint Thomas est devenu le chouchou du peloton et des supporters durant la compétition.

Grâce à cette victoire, le cycliste entre dans l’histoire du sport gallois et est devenu l’une des icônes de son pays. Pour marquer le coup, les monuments de la ville de Cardiff ont été illuminés de jaune en son honneur. Certains Gallois ont même pensé à repeindre en jaune les boîtes aux lettres de la ville et à vêtir l’emblématique dragon rouge gallois d’un maillot jaune le temps d’un week-end de fête. Double médaillé d’or olympique et triple champion du monde de poursuite par équipes, «G» est le coéquipier increvable de la Team Sky qui a porté Sir Bradley Wiggins et Chris Froome sur le podium pendant des années, mettant son ego et ses rêves de victoires de côté pour le bien de l’équipe.

Froome lui a rendu la pareille pour cette 105ème édition du Tour en mettant ses espoirs d’un cinquième sacre de côté en faveur de son coéquipier, surnommé «G» par l’équipe. «Tant qu’il y a un coureur Sky sur la plus haute marche du podium à Paris, je serai content», avait-il déclaré à des confrères. Geraint Thomas, est né à Cardiff, la plus grande ville du pays de Galles, le 25 mai 1986. C’est sous le maillot gallois qu’il a gagné la course sur route des Jeux du Commonwealth en 2014, à Glasgow. Le résultat le plus significatif pour le cyclisme gallois, à l’époque.

BIO-EXPRESS

Nom: Geraint Howell Thomas
Naissance : 25 mai 1986 à Cardiff
Nationalité : Britannique
Equipe actuelle : Sky
Spécialités : grimpeur, rouleur
Distinction : membre de l’ordre de l’Empire britannique
Equipes amateurs
2000 : Maindy Flyers
2001 : CC Cardiff
2006 : Recycling.co.uk-SIS
Equipes professionnelles
2005 : Wiesenhof (stagiaire)
2006 : Saunier Duval-Prodir (stagiaire)
2007 : Barloworld
2010 : Sky
Principales victoires
- Vainqueur Tour de France 2018
- Champion olympique de poursuite par équipes (en 2008 et 2012)
- Champion du monde de poursuite par équipes (2007, 2008 et 2012)