L’attaquant d’UMS de Loum a été désigné samedi dernier au cours de la cérémonie des Awards de la Ligue de football.

L’un des moments forts de la cérémonie des LFPC Awards 2016 de samedi dernier au Hilton hôtel a été l’annonce du vainqueur, parmi les trois nominés, du ballon d’or PMUC 2016 de Ligue 1. Lorsque le représentant du Directeur Général du PMUC dépouille l’enveloppe, il lit : Arouna Dang A Bissene. C’est l’avant-centre d’Ums de Loum, le champion du Cameroun. C’est justifié. Lorsqu’Arouna Dang, monte sur le podium pour recevoir son trophée, il se présente devant le pupitre pour s’adresser aux invités comme l’ont fait tous les autres lauréats de la soirée. Il va citer un proverbe mbamois : « ce que vous faites ici sur terre avec le nom de Dieu devant, n’est jamais perdu », avant de presque « confisquer » la parole. Normal. A l’instant, c’est lui la star de la soirée et les invités sont patients de l’écouter. C’est ainsi qu’il a dédié ce trophée à sa mère, présente dans la salle, l’invitant à le rejoindre sur le podium. « Merci pour tout ce que tu as fais pour moi, maman », déclara-t-il, avant de la serrer dans ses bras. Il vient de succéder à Joseph Mbah Yanki, l’attaquant de Coton sport de Garoua, ballon d’or 2015.

« Waouh ! Waouh ! Waouh ! C’est incroyable ce qui m’arrive. Si j’ai été nominé, il n’était pas question que je perde ce trophée. Mais, si je l’avais perdu, je serais resté Fair-play. Ce qui a fait ma force pendant cette saison, c’est le self confidence, la confiance en soi. Arouna sait ce qu’il veut. Arouna sait faire prévaloir son talent. Et Arouna a toujours su le faire », sont ses premières déclarations, ballon en or en main. A 23 ans, sur le terrain, cet attaquant ressemble à une véritable armoire à glace. Les défenses ont souffert de ses capacités physiques, techniques et tactiques et aussi de son sens du but. Quand il n’a pas été auteur de but, il est auteur de plusieurs passes décisives. Beaucoup de bons souvenirs ont traversé sa mémoire au cours de cette saison 2016 sur les stades. « Le titre de champion du Cameroun, ajouté à cela ce titre de ballon d’or constituent pour moi un souvenir inoubliable. Je me souviens à Douala, le match contre Union. Nous étions menés et mes collègues et moi avons su revenir au score dans les dernières secondes du match », entre autres.

Arouna Dang fait partie des footballeurs qui ont connu une aventure professionnelle avant de revenir au pays. C’est la saison dernière qu’il est revenu, en provenance de la Slovénie, pour offrir ses services à Bamboutos de Mbouda, avant d’être enrôlé dans UMS de Loum. Bien qu’élu meilleur joueur de la saison, il garde l’humilité de reconnaître que tous les défenseurs qui l’ont barré ont été bons, tout comme les autres attaquants du championnat. Son ambition : « meilleur buteur du prochain championnat camerounais et reprendre ce ballon d’or ». Au cas où il ne reçoit pas une offre mirobolante et sérieuse pour s’expatrier.