L’arrondissement dispose d’un lac artificiel qui attire aussi bien les pêcheurs que les touristes.

Bangourain est un bassin de production de poissons, notamment le tilapia, la carpe et le silure. Grâce au lac artificiel créé par le barrage de Bamendjing. Ici, les pêcheurs exercent leur activité quasiment tout au long de l’année et certains des poissons capturés sont fumés et exportés vers des pays voisins. Selon des sources orales, le nom Bangourain vient du préfixe «Ban» qui signifie «les gens de» et «Gourain» qui signifie un «peuple déplacé du Nord-ouest». 

Soit en définitive, «les gens de Gourain» pour désigner Bangourain. Créé en 1992, l’arrondissement de Bangourain est quelque peu resté à la traîne en ce qui concerne le développement. La faute en partie au piteux état de l’axe routier qui part de Foumban pour Bangourain, et même jusqu’à Jakiri dans le Nord-ouest. Les populations, assez dynamiques, se sont résolument inscrites dans la logique de l’émergence. 

Grâce aux différents comités de développement mis en place, des projets montés en commun permettent de réaliser des chantiers importants pour la ville. Ainsi, l’eau est une réalité palpable dans l’arrondissement, grâce à un système de captage gravitaire. L’énergie électrique est présente dans quatre des huit villages que compte l’arrondissement. On compte dans la localité, une bonne brochette d’établissements primaires et secondaires.

La carte sanitaire est intéressante avec un hôpital de district et des centres de santé intégré. Le sol est très fertile et favorise la culture du maïs, de la tomate et bien d’autres produits qui pourraient être bien mis en valeur comme le café.