N’allez pas croire que parce qu’il est censé être consacré à la célébration de l’amour, ce week-end qui s’ouvre ne fera que des heureux. Depuis le début de semaine, les montées d’adrénaline captées çà et là n’étaient pas toutes liées à la perspective d’émotions fortes inscrites au programme de la journée la plus romantique de l’année.

Il y’a aussi, moins réjouissant, le stress de ceux qui vont brutalement découvrir ce jour J, qu’ils n’étaient pas le vrai quelqu’un de celui/celle qu’eux considéraient comme leur vrai quelqu’un.Avec la mode de plus en plus répandue des couples à plusieurs, la Saint-Valentin est devenue une séquence à suspense digne de la remise d’un Oscar. Généralement, si les jours qui précèdent, votre Valentin(e) est subitement devenu très occupé et que vos appels et messages restent le plus souvent sans réponse, c’est mauvais signe.

Les meilleurs « chefs bans » ont même développé des modèles dignes de contes Disney pour passer entre les gouttes : une mission inopinée instruite la veille, le deuil de ce cousin dont on avait oublié que les obsèques tombent justement ce week-end, des symptômes proches du coronavirus détectés chez l’enfant et qui obligent à passer la journée à l’hôpital, etc. Peu de victimes sont dupes évidemment. Mais tant qu’un statut ou une publication sur les réseaux sociaux ne vient pas trahir…