Depuis qu’il a été officiellement établi que le tant redouté Covid-19 (Coronavirus pour les intimes) est présent sur la terre du 237, les Kmers ont bien compris que nombre de leurs (bonnes ?) habitudes, vont devoir changer.

En commençant par l’hygiène. Le rapport à la propreté chez certains est souvent aléatoire, et les pénuries d’eau fréquentes dans les foyers ne sont pas pour arranger les choses. Mais si se laver les mains chaque heure, permet d’éviter des toux suspectes, il va bien falloir s’y mettre. Dans la foulée, il faudra désormais se retrouver dans les bars non plus pour une pinte de mousse, mais pour partager de bonnes rasades d’eau minérale, histoire de faire « descendre » tout éventuel agent pathogène vers l’estomac, où les sucs gastriques se chargeront de leur faire leur affaire.

Car même si l’on a préconisé l’usage de solutions « hydro-alcooliques », ce n’est nullement pour stimuler les disciples de Bacchus. Eviter de se faire la bise par contre, risque être une autre affaire. Si la peur du VIH n’a pas spécialement fait décoller les ventes des préservatifs, pas sûr que celle du Coronavirus parvienne à convaincre les si tactiles Kmers que désormais, il faut apprendre à voir sans toucher. Dans tous les cas, saluons l’élan de sensibilisation et de communication sur les gestes qui sauvent qui s’est immédiatement déclenché et se répand comme un…virus, à travers les réseaux sociaux notamment.