Passé du statut d’endémie à celui de pandémie, c’est un fait, le Covid-19 affecte le monde du sport. Entre réunions d’urgence et annulations de compétitions, le Coronavirus chamboule les programmes et prévisions de la planète sport. Bien avant les stades vides, les matchs à huis clos de la Champions league, les cas positifs de footballeurs en Italie (Juventus) et en Espagne (équipe de Basket du Real), les reports des rencontres des Ligues 1 et 2, l’Asie annonçait déjà les couleurs de l’annulation de bien de compétitions.

En Golf, les tournois de Singapour et de la Thaïlande ont été annulés. Le 22 février dernier, la reprise de la Chinese Super League s’est vue reportée, tout comme les matchs de la Ligue des Champions asiatique. Championnats aux repos Aux Etats-Unis la saison NBA a aussi été suspendue, tandis qu’en Europe le report de certaines huitièmes de finale retour de C1 était manifeste ment inévitable. C’est le cas des matchs Juventus-Lyon et Manchester City-Real, du fait de la mise en quarantaine de joueurs turinois et madrilènes. En Espagne justement, la Liga est en pause. Tout comme la Premier league anglaise. Un virus trop rapide même pour les compétitions de Formule 1.Comme quoi, les grands championnats sont hors-jeu. Un cauchemar pour les mordus du sport comme le révèle les confrères 20 minutes : « La fin du monde dimanche soir. Après, ce sera la nuit noire. »

DES VICTIMES DÉJÀ

Si les championnats sont actuellement en berne, c’est aussi parce que la pandémie a déjà touché plusieurs athlètes, contraints à la quarantaine. Timo Hübers (Hanovre 96), Rudy Gobert (NBA), Daniele Rugani (Juventus), King Udoh (Pianese)… sont des cas de sportifs professionnels déjà testés positifs au virus, tout comme le coach du club anglais Arsenal, Mikel Arteta. Cependant, le Coronavirus n’est pas la première menace biologique qu’a connue le monde du sport. En 1919, la grippe espagnole a fait des victimes, tout comme le Zika lors des derniers jeux de Rio.